L’insécurité alimentaire étant devenue un problème sérieux qui menace le développement local en République Démocratique du Congo (RDC). Ceci a été renforcé par les guerres en répétitions et qui a conduit à la malnutrition. La réponse à ce problématique ne sera relevée seulement que par une augmentation de la production locale dans les bassin des de productions à travers l’augmentation de la productivité soutenu par un esprit entrepreneurial.
Avec son partenaire, l’ONG ENABLE, Congo Bio Tech a mis en place 3 chaînes de valeur, à savoir maïs, soja et haricots. En guise de production des grains de maïs, 75 champs ont été plantées en variétés hybride dans la période de septembre 2023. Ceci était associe au soja et haricot pour stimuler une agriculture durable et contribuer a la une diversité alimentaire au sein de ménages. Ses initiatives ont été mis en place dans les provinces du Nord et Sud-kivu, à l’est de la RD Congo, dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Kalehe ou le concept village de production est tester.
Dans un champ contrôlé, 4 hectares de maïs est mis en œuvre à Kalehe principalement à Minova pour la production de semences certifiées. Le rendement attendu étant de 2 tonnes de semences de maïs propres par hectare. L’ensemble de la parcelle de multiplication des semences devrait fournir 8 tonnes de semences de maïs propres et certifiées capables de couvrir 320 hectares en saison B 2024. Il est planifié une distribution de semences sous forme de prêt de semences couvrant 640 parcelles agricoles en février 2024 qui vont aller chez 640 ménages agricole dans les diffèrent village de production. Ainsi donc, à la fin du mois de juillet 2024, la récolte est estimée à 640 tonnes de maïs grains qui seront produites et transformer dans des entreprises agricoles.
Pour le renouvèlement de la semence en destination des producteurs, 4 hectares seront bavés en saison B 2024 (Février 2024) pour devoir donnes une source de semence certifiés au mois de septembre prochain. Et le cycle de production semencier sera conduite chaque fois pour le renouvellement de matériels végétales. Il est prévu au de 4ans de projet d’atteindre 35000 ménages produisant 70. 000 tonnes de maïs grain.
Une fois produite, ce mais grains seront moulus en farine pour fournir 49 millions de kg de farine maïs capable de réduire l’importation de denrée dans la province du Nord-Kivu où l’insécurité alimentaire s’est accrue en raison des guerres en répétions dans l’est de la RDC.